19.01.2024 | A propos de nous

Behind the scenes | Keystone-ATS couverture du WEF 2024

Traduction française de la contribution de Nicole Meier, Rédactrice en cheffe des services de langue allemande.


597329535 - Photo: KEYSTONE / Laurent Gilliéron
597329535 - Photo: KEYSTONE / Laurent Gilliéron



Selenskyj, Li Qiang, von der Leyen, Macron, Blinken, Gates ... Cette année, le WEF de Davos était difficilement égalable en termes de célébrités et, avec la crise ukrainienne, en termes de pertinence du contenu. Les conseillères et conseillers fédéraux ont tenu plus de 60 rencontres bilatérales du 15 au 19 janvier 2024 - à lire dans notre article du vendredi 19 janvier à midi. Il s'agit de l'une des centaines de dépêches de texte par langue concernant le Forum économique mondial qui ont été mises au service de Keystone-ATS. Pour les images, le nombre s'élève à environ mille.

La manière dont les textes, les photos, les vidéos ainsi que le live-blog WEF ont été créés est une histoire en soi. Cette année, trois journalistes étaient sur place, ainsi que deux photographes et un vidéo-journaliste. Davos ressemblait à une forteresse : tout était bouclé, des tireurs d'élite étaient positionnés partout de manière visible, avec en plus beaucoup de neige et des températures négatives.

Ces conditions, ainsi que les changements constants de lieux et de dates, ont exigé des journalistes un grand talent d'improvisation. Même à l'époque de l'intelligence artificielle, le travail devient une pure aventure qui exige un engagement intellectuel et physique total. L'équipe de Keystone-ATS a souvent écrit sur ses genoux, mais aussi sur un piano dans un hôtel, dans des restaurants et des bars et sur des escaliers extérieurs dans la neige. Les photographes ont parfois travaillé en mode live pour être plus rapides, en envoyant les photos directement de l’appareil photo à un autre photographe qui les traitait et y ajoutait les légendes à distance. Lorsque le point de presse avec la présidente de la Confédération Viola Amherd a été déplacé au pied levé du centre de congrès à l'hôtel Seehof le lundi soir et qu'il n'était pas question de prendre un taxi en raison de l'encombrement du trafic, il a fallu courir pendant une demi-heure dans la neige. Quelques jours plus tard, il était impossible de se rendre à l'Ukraine House. L'équipe est donc restée bloquée dans la neige pendant une heure et demie par -14 degrés Celsius sur la célèbre Promenade de Davos. A cela s'ajoutent des sandwichs en guise de repas principal et une portion de manque de sommeil.

Comme tous nos collaborateurs n'étaient pas accrédités pour tous les lieux et événements (Centre de congrès, Maison Suisse, Handshakes), l'équipe de Keystone-ATS a dû et voulu collaborer très étroitement. Julien Grindat (vidéo), Gian Ehrenzeller et Laurent Gilliéron (photo) ainsi que Mayka Frepp, Laurent Sierro et Thomas Oswald (texte) ont montré de manière exemplaire comment cela pouvait fonctionner concrètement. Alors que les journalistes du texte n'avaient par exemple pas le droit de participer aux poignées de main, le VJ a filmé avec une bande sonore et a transmis les informations. C'est ainsi qu'est née l'information selon laquelle le président français Emmanuel Macron a félicité la présidente de la Confédération Viola Amherd pour les bons services rendus par la Suisse à l'Ukraine. 

597479120 - Photo: KEYSTONE / Gian Ehrenzeller
597479120 - Photo: KEYSTONE / Gian Ehrenzeller



L'échange entre notre correspondant à l'ONU et Macron a été un moment particulièrement fort. Un éventuel sommet de paix pour l'Ukraine est une initiative utile, a dit Macron à Laurent Sierro. La photo (voir ci-dessus) montrant les deux hommes dans une foule a été publiée par « Le Temps » en première page.