Communiquer efficacement avec des groupes cibles
05.11.2019 | Visual Production

Communiquer efficacement avec des groupes cibles

Des études ont montré que des stimuli auditifs ou visuels sont beaucoup mieux assimilés qu’une simple lecture. Dans un monde de plus en plus dominé par le visuel, les entreprises misent davantage sur des images animées pour leur communication.
Svenja Summermatter, Corporate Assignment Manager chez Keystone-ATS, est responsable de la coordination des projets et du développement des mandats images et vidéos dans le domaine «Visual Production». Nous lui avons demandé ce qu’il en était de la production vidéo et l’avons questionnée sur les tendances actuelles.

 


 

Pourquoi les vidéos gagnent-elles en popularité dans la communication et quel ingrédient central est synonyme d’une vidéo à succès?

Par le biais d’images animées, de grandes quantités d’informations peuvent parvenir de façon rapide et concise au destinataire cible. Des émotions sont transmises, la mimique et la gestuelle sont prises en compte. Cette manière de communiquer est plus personnelle, engendre la confiance et par là-même une meilleure acceptation. Il est ainsi fondamental de créer des vidéos authentiques. Le contenu doit paraître naturel et non trop publicitaire ou trop artificiel.

 

Keystone-ATS / Dominik Baur
Keystone-ATS / Dominik Baur


Comment t’assures-tu lors d’une production vidéo que la représentation de ton client correspond avec le résultat final ?

Une préparation minutieuse de même qu’un briefing précis sont essentiels. Au début, les principales questions sont discutées avec le client:

•    A quel groupe cible est destinée la vidéo?
•    Quel est le message principal?
•    Quel look doit avoir le contenu visuel?
•    Quand et où doivent avoir lieu le tournage?

Dans la foulée, d’autres détails sont discutés, comme l’ambiance de la vidéo, la luminosité, une longueur optimale et les autorisations de tournage. Il est également important de savoir vers quels canaux le contenu visuel sera diffusé, pour que les droits liés au film puissent être clarifiés. Lors de la coordination du projet, le contrôle constant des coûts, du timing et de la qualité revêt une grande importance. Le projet est ainsi assuré d’être réalisé dans un cadre convenu.

 

 

A ton avis, dans quelle direction va se développer la production visuelle?

La tendance s’oriente clairement vers du contenu visuel animé, à l’instar de mandats hybrides. Ces derniers sont une combinaison d’images (par exemple de portraits) avec du texte et une interview filmée pertinente. De même, les retransmissions en direct de conférences de presse avec intégration dans les canaux souhaités (plateforme de collaborateurs, médias sociaux, etc.) ainsi que des prises de vues via des drones gagnent en importance.

 

 

Life Story de Ana-Maria Crnogorčević
Life Story de Ana-Maria Crnogorčević