Dans les coulisses de l'élection des conseillères fédérales
10.12.2018 | Palais fédéral

Dans les coulisses de l'élection des conseillères fédérales

Au sein de l’agence Keystone-ATS, la rédaction du Palais fédéral, trilingue et multimédia, est le centre de compétences pour la politique fédérale. Durant les sessions du Conseil national et du Conseil des Etats, la rédaction travaille sous haute pression. Une élection au Conseil fédéral représente toujours un temps particulièrement fort.

A 7h sur place
Cette fois-ci, il s’agissait d’une élection de conseillères fédérales. Dès le petit matin, Keystone-ATS est à l’œuvre avec une précision d’horloger. A 7h, photographes, journalistes et reporters-vidéo sont déjà sur place dans le bâtiment du Parlement.

La " Nuit des longs couteaux ", qui s’est terminée quelques heures plus tôt à deux pas dans l’hôtel Bellevue, agite encore tant les parlementaires que les médias.
Keystone-ATS / Peter Klaunzer
Keystone-ATS / Peter Klaunzer
9:20h - élection de Viola Amherd

Le Parlement prend d’abord congé des ministres sortants. Puis, il vote pour élire la successeure de Doris Leuthard. Heidi Z’graggen, la conseillère d’Etat uranaise, avait amené un peu de suspense lors de la campagne électorale. Mais après un seul tour de vote, la présidente du Conseil national Marina Carobbio annonce : " L‘Assemblea federale ha eletto con 148 voti: Viola Amherd! ".

Tandis que les applaudissements éclatent dans la salle du Conseil national, quatre photographes braquent leurs objectifs sur la vainqueure depuis différents angles et font crépiter leurs flashes. Au même moment, dans le Centre des médias situé de l’autre côté de la Bundesgasse, les rédactrices et rédacteurs pressent sur le bouton " Envoi ". Keystone-ATS annonce l’élection de Viola Amherd en français, en allemand et en italien avec un " Flash-info ". Il est 9h20.

Keystone-ATS / Peter Schneider
Keystone-ATS / Peter Schneider
9:56h - élection de Karin Keller-Sutter
Avant même que la succession du siège PLR soit réglée, les clients disposent de nombreuses photos et plusieurs dépêches détaillées sur l’élection de la nouvelle conseillère fédérale PDC. L’Assemblée fédérale élit ensuite Karin Keller-Sutter au gouvernement.

D’ici la soirée, la rédaction du Palais fédéral aura rédigé à elle seule une trentaine de dépêches tant en français qu’en allemand, et la moitié en italien, dont des portraits complets et des synthèses analytiques. De nombreuses dépêches offrent aussi aux clients des faits et des statistiques, par exemple sur l’âge moyen des conseillers fédéraux, leur salaire ou des comparaisons avec les résultats d’élections passées.
Keystone-ATS / Peter Klaunzer
Keystone-ATS / Peter Klaunzer
Textes, photos, vidéos toutes les minutes

Pendant ce temps, les photographes et les reporters-vidéo accompagnent les nouvelles ministres lors de leur assermentation, pendant leur accueil par le Conseil fédéral et durant leur bain de foule. Chaque moment de cette élection féminine historique est documenté. En quelques minutes, les clients disposent des images. Keystone-ATS en utilise certaines pour son propre flux d’information en continu et pour ses dépêches en ligne, diffusées directement sur les portails d’information.

Les images animées doivent, elles, être montées et traitées. La première vidéo sort néanmoins déjà à 8h06. Elle montre Karin Keller-Sutter à son arrivée au Palais fédéral. A la fin de la journée, l’équipe vidéo a produit pas moins de 14 contenus, dont des interviews en tête-à-tête avec les deux nouvelles conseillères fédérales.
 

 



Les photos et les vidéos véhiculent les moments forts en émotion : les larmes lors des adieux, le rayonnement des vainqueures ou la solennité de la prestation de serment. De nombreuses images ont ainsi imprégné la mémoire collective de la Suisse.


De leur côté, les journalistes de l’écrit font dans la sobriété. Les événements et leur agencement sont au centre. Les commentaires n’y ont pas leur place. La fidélité aux faits et la pondération sont les raisons d’être du journalisme d’agence. "Be first, but first be right" : en ces temps de fausses nouvelles, la vieille maxime pleine de sagesse de l’agence n’a jamais été aussi pertinente.

Keystone-SDA / Anthony Anex
Keystone-SDA / Anthony Anex

 

 

Le calme est revenu dans le Palais fédéral. Pour le moment, le travail de l’agence est accompli. Les groupes parlementaires font la fête avec leurs conseillères fédérales fraichement élues, sans les médias.

Keystone-SDA / Peter Klaunzer
Keystone-SDA / Peter Klaunzer