20.04.2023 | Photographie de presse

World Press Photo of the Year

Le World Press Photo of the Year est attribué au photographe ukrainien Evgeniy Maloletka. La femme enceinte blessée est Iryna Kalinina (32 ans). Son bébé, prénommé Miron (d'après le mot « paix »), était mort-né. Une demi-heure plus tard, Iryna est elle aussi décédée. 


511135845 - Des sauveteurs et des volontaires ukrainiens transportent une femme enceinte blessée hors de la maternité de Marioupol endommagée par des tirs russes, le 9 mars 2022. Photo : KEYSTONE/ AP Photo/ Evgeniy Maloletka
511135845 - Des sauveteurs et des volontaires ukrainiens transportent une femme enceinte blessée hors de la maternité de Marioupol endommagée par des tirs russes, le 9 mars 2022. Photo : KEYSTONE/ AP Photo/ Evgeniy Maloletka



Le président du jury international du World Press Photo Award 2023, Brent Lewis, rédacteur en chef photo au New York Times, cofondateur de l’agence Diversify Photo, a déclaré : « Nos quatre lauréats internationaux représentent le meilleur des photos et des récits sur les sujets les plus importants, les plus urgents de l’année 2022. Ils contribuent aussi à perpétuer la tradition de ce qu’il est possible de réaliser avec la photographie, et la manière dont la photographie nous aide à voir l’universalité de condition humaine. »

La terrible photo du siège de Marioupol a été désignée à l’unanimité comme gagnante du prix de la World Press Photo de l’année. Alors que le vote qui l'a décidé s’est tenu le jour du premier anniversaire du début de la guerre en Ukraine, le jury a souligné le pouvoir de l’image et de l'histoire lié à cette photo, ainsi qu’aux atrocités qu’elle montre. La mort de la femme enceinte et de son bébé résume une grande partie de cette guerre, ainsi que les potentielles intentions de la Russie. Comme a déclaré l’un des jurés, « c'est comme s'ils essayaient de tuer l'avenir de l'Ukraine. »

L'image d'Evgeniy Maloletka - avec son reportage complet sur la ville dévastée de Marioupol au printemps 2022 - entrera dans l'histoire comme une collection d'images fortes et iconiques de la guerre en cours en Ukraine. Maloletka travaille pour Associated Press, AP Photo est représenté en Suisse par Keystone-ATS.

 

World Press Photo Contest 2023 - vers les photos lauréates.



Contact
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question éventuelle :

Marianne Mischler, Rédactrice en chef visuel
marianne.mischler@keystone-ats.ch, +41 58 909 53 55

Sabine Faust, Head of Sales 
sabine.faust@keystone-ats.ch, +41 58 909 50 54