06.07.2022 | Archives

60e anniversaire de la mort de Hermann Hesse – Sa vie d'écrivain vue par son fils, le photographe Martin Hesse

Le 9 août 2022 marque le 60e anniversaire de la mort de Hermann Hesse (1877-1962), écrivain germano-suisse et prix Nobel de littérature en 1946. A cette occasion, Keystone-ATS propose des images uniques et de haute qualité nouvellement numérisées de l'héritage photographique de son fils Martin Hesse. Les clichés sont fortement marqués par une relation profonde entre le père et le fils et nous permettent de découvrir l’auteur sous un angle nouveau.


 471289119 - Photo: KEYSTONE / Martin-Hesse-Erben /Martin Hesse
471289119 - Photo: KEYSTONE / Martin-Hesse-Erben /Martin Hesse



Hermann Hesse a vécu pendant plusieurs décennies dans la Villa Casa Rossa, au-dessus du village tessinois de Montagnola. S’il est devenu célèbre à travers l’écriture, la peinture et la photographie ont toujours été pour lui des sources d'inspiration et l'ont aidé à surmonter ses crises créatives.

457467850 - Photo: KEYSTONE / Martin-Hesse-Erben /Martin Hesse
457467850 - Photo: KEYSTONE / Martin-Hesse-Erben /Martin Hesse



Son amitié avec la photographe bâloise Gret Widmann lorsqu’il était jeune étudiant et la profonde relation intérieure avec son plus jeune fils - le photographe professionnel Martin Hesse - attestée par des centaines de lettres, reflètent cet attachement à l’image. Dans sa dernière missive avant sa mort, en août 1962, adressée au « cher Brüdi ! » - comme Hermann Hesse appelait le plus souvent son fils dans sa correspondance -, l’écrivain s'inquiétait encore du sort d'un négatif de film qui avait apparemment été égaré dans l'atelier de Martin : un portrait de lui-même avec un chapeau de paille et une salopette dans son jardin tessinois et qui, par association avec son livre « Josef Knechts Lebensläufe », a reçu l’intitulé « der Regenmacher ». Dans ce récit de Hesse, le personnage Josef Knecht, à l'école d'élite de Castalie, est confronté à la tâche de développer pour lui-même des parcours de vie hypothétiques, c'est-à-dire de se représenter dans une autre personne, dans d'autres conditions de vie, à une autre époque. Il imagine trois histoires de vie : dans l'une d'entre elles, il se voit comme un faiseur de pluie vivant dans un matriarcat. Lorsque Martin écrit en retour que le négatif est réapparu, il ne se doute pas encore que son père est décédé cette nuit-là.

447824790 - Photo: KEYSTONE / Martin-Hesse-Erben /Martin Hesse
447824790 - Photo: KEYSTONE / Martin-Hesse-Erben /Martin Hesse



En collaboration avec la famille Siegenthaler-Hesse, Keystone-ATS a renumérisé plus de 1000 photos à partir des négatifs originaux de l'héritage photographique de Martin Hesse. Pour le 60e anniversaire de la mort de l'auteur, l'agence dévoile cette collection exceptionnelle dans 10 Lightboxes. Hermann Hesse n’a pour ainsi dire jamais été aussi proche de nous : sur une période de 50 ans, nous voyons l'écrivain de renommée mondiale, l'intellectuel à la pensée cristalline, l'époux, le père, le grand-père, l'ami, le jardinier, le peintre. Et nous voyons aussi celui qui est vulnérable. Immortalisées, les multiples facettes de cette personnalité hors du commun constituent un héritage unique en matière de portraits photographiques.

Auteur: Lukas Kobel, responsable des archives de Keystone-ATS




Contact
Pour toute question concernant les images, veuillez contacter Lukas Kobel, responsable des archives de Keystone-ATS, lukas.kobel@keystone-ats.ch, +41 58 909 52 52, et notre équipe sales, sales@keystone-ats.ch,  +41 58 909 52 00.

Contactez-nous.