Bienvenue au Wankdorf
7.2.2019 | Keystone-ATS

Bienvenue au Wankdorf

Juste à côté où naguère des matchs de foot historiques furent célébrés et où les Young Boys ont enchaîné victoire après victoire, se trouve le nouveau siège principal de Keystone-ATS. Après plus de 40 ans sise à la Länggassstrasse 7 à Berne, l’ancienne Agence Télégraphique Suisse sda/ats a emménagé de concert avec Keystone dans de nouveaux locaux modernes situés au cœur du quartier bernois en pleine expansion du Wankdorf.

 

 

C’est ici que la multimédialité a fait son entrée et imprégné fondamentalement toute l’organisation de la rédaction. Sous la houlette des chefs de service, les rédactions textes, images et vidéos travaillent main dans la main au news desk. L’imbrication de l’offre texte-image-vidéo a beaucoup progressé.

Lors des séances du matin et de l’après-midi, la rédaction trace la production multimédia de la journée et du jour suivant. Sont parties prenantes les trois rédactions allemande, française et italienne, selon la longue tradition de la seule agence de presse suisse. Autour du news desk se regroupent les services alliés tels que les directions de rubriques, la rubrique culturelle et le secrétariat de rédaction.

Keystone-ATS / Alessandro della Valle
Keystone-ATS / Alessandro della Valle

 

 

Quand un texte est rédigé, se posent toujours les questions s’il doit également être diffusé dans le service online, quelles images doivent y être associées ou si une vidéo s’impose en complément. La multimédialité signifie aussi d’utiliser les forces de chaque média. A un flux d’images correspond toujours un texte afin que la galerie photo puisse être directement publiée sur les plateformes des clients. Une vidéo peut raconter une histoire complétement différemment d’un texte, et inversement.

Lors d’événements d’actualité non planifiables, la rédaction réagit de manière rapide et professionnelle. A l’aide de la plateforme de communication collaborative Slack, les rubriques concernées - suisse, étrangère, bureaux régionaux et sport - échangent des informations pour qu’avec leurs collègues des desks image et vidéo la production multimédia soit également assurée en cas d’imprévu.

Keystone-ATS / Alessandro della Valle
Keystone-ATS / Alessandro della Valle

 

 

Un avantage de taille du nouveau siège est le fait que tous les départements se situent sur un seul étage. Le CEO, le digital officer, les finances, les ressources humaines et le support technique sont accessibles rapidement. Parallèlement, deux salles de séance - une grande et une petite - sont disponibles. Une cafétéria - avec des places en nombre, deux machines à café ainsi qu’un assortiment de thés - permet que les collaborateurs puissent se détendre quelque peu durant les pauses.

Keystone-ATS / Alessandro della Valle
Keystone-ATS / Alessandro della Valle

 

 

La nouvelle rédaction est proche des lignes directes en provenance de Zurich, Bâle et Lucerne. Les trains ne s’arrêtent toutefois pas (encore) à l’arrêt Wankdorf. Pour les pendulaires, le détour par la gare de Berne est inévitable. Le bâtiment où sont hébergés les bureaux de Keystone-ATS se trouve immédiatement derrière les complexes des CFF et de La Poste. L’agence partage les lieux avec le groupe de construction Losinger Marazzi, la caisse maladie KPT et un fitness.

Keystone-ATS / Alessandro della Valle
Keystone-ATS / Alessandro della Valle

 

 

Keystone-ATS s’est donc implanté dans un environnement entrepreneurial performant, à un jet de pierre du Stade de Suisse. Là où les Young Boys ont affronté des équipes de choix telles la Juventus ou Manchester United.

Winfried Kösters
Rédacteur en chef