Enfants placés, portraits par Peter Klaunzer au Musée Anna Göldi
22.08.2018 | Exposition

Enfants placés, portraits par Peter Klaunzer au Musée Anna Göldi

Keystone-ATS, le Musée Anna Göldi et l’Association netzwerk-verdingt présentent ensemble du 31 août jusqu’au 28 octobre 2018 à Ennenda (Glaris) une exposition photo sur d’anciens enfants placés.

Une exposition de photos de Keystone-ATS, du Musée Anna Göldi et de l'Association netzwerk-verdingt.

31 août - 28 octobre 2018 
Vernissage, 31 août, 19h30 | Info 
Anna Göldi Museum, Fabrikstrasse 9, Ennenda (Glaris)
Heures d'ouverture: Me– Di, 13h30 – 18h00

Photo by Keystone-ATS / Peter Klaunzer - Portrait de Elisabeth Marti
Photo by Keystone-ATS / Peter Klaunzer - Portrait de Elisabeth Marti

 

Au travers de son travail pour Keystone-ATS, le photographe Peter Klaunzer est entré en contact avec d’anciens enfants placés. Touché par leurs histoires personnelles, il a réalisé durant deux ans plus de deux douzaines de portraits de ces victimes de placements administratifs dans leur jeune âge. Ses images montrent avec délicatesse des destins émouvants et les conditions de vie actuelles de ces personnes.

 

Grâce à cette exposition, l’enfance volée de milliers de gens a un visage, aidant en cela que ce chapitre sombre de l’histoire suisse ne tombe dans l’oubli. C’est également un hommage à toutes ces victimes non reconnues et dévalorisées.

 

L’exposition actuelle, présentée à l’origine de novembre 2016 à juin 2017 au Käfigturm à Berne, a vu le jour grâce à Keystone-ATS et le Anna Göldi Museum en étroite collaboration avec l'Association netzwerk-verdingt.  Cette dernière a été créée par d’anciennes victimes. Elle permet l’échange d’expériences, encourage les recherches et le travail de mémoire de l’histoire peu glorieuse de ces enfants placés, propose de l’aide et des conseils et s’engage publiquement pour la cause des membres.

 

L’exposition est présentée sous une forme quelque peu adaptée dans le Musée Anna Göldi. Le portrait de 20 personnes sont à voir. Un reader publié séparément contient leurs biographies personnelles.

 

Manifestations parallèles:

 

Mercredi 19 septembre, 19h30
Für und gegen die Welt - mit Portraitierten im Gespräch |  Info
(Avec et contre le monde - Discussion en allemand avec
des victimes portraiturées) 

 

Vendredi 28 septembre, 19h30 
«I'm Just a Simple Person» – Un film de Stefan Haupt  |  Info
«Auswanderung ins Glück» - Un livre de Walter Hauser