Reportages sportifs à l'heure du coronavirus - Nous relevons le défi
24.04.2020 | COVID-19 | La rédaction Sport

Reportages sportifs à l'heure du coronavirus - Nous relevons le défi


 

 

Le champion de Suisse de hockey sur glace aurait dû être couronné ces jours-ci. Mais le coronavirus a également paralysé le sport. Et au lieu d'honorer les nouveaux champions, l'équipe éditoriale sportive de Keystone-ATS a ressorti certains de ses « vieux » dossiers afin de retracer les temps forts de l’histoire des play-off. Keystone-ATS propose d’ailleurs toute une série de rétrospectives dans différentes disciplines en raison de l’absence de sujets d'actualité.


L'année 2020 s'annonçait comme une année sportive riche en événements, avec un championnat du monde de hockey sur glace en Suisse, le championnat d'Europe de football sur tout le Vieux continent et les Jeux olympiques de Tokyo. Il ne reste aucun de ces événements, tous ayant été annulés pour l’année en cours ou reportés. Quelles sont les conséquences pour la rédaction sportive d'une agence de presse, dont le travail de base est par définition le suivi d'une actualité découlant des derniers événements sportifs?


L'exemple donné au début démontre que Keystone-ATS n'a pas cessé de faire des reportages sur le sport. Bien au contraire. Dès que les premiers événements sportifs ont été retirés les uns après les autres du calendrier à la mi-mars, l'équipe a rapidement mis en place un programme alternatif pour s'assurer que les clients continuent à recevoir un flux de nouvelles suffisamment dense et varié. Depuis lors, nous fournissons différentes rétrospectives, ainsi que des histoires de fond et des portraits fouillés. Autant de thèmes que nous devons souvent négliger en temps normal.


Entre autres choses, nous mettons en lumière la situation vécue par les athlètes pendant cette période exempte de toute compétition avec un blog en langue allemande. Comment les athlètes s'entraînent-ils en ces temps de crise ? Comment aident-ils ceux qui sont dans le besoin en cette période extraordinaire? Comment divertissent-ils leurs fans ? Nous préparons les réponses à ces questions sous forme multimédia, et les mettons à la disposition de nos clients sous forme compacte. Le blog est disponible sur les portails clients de Somedia et Bluewin.


Dans des circonstances normales, le choix du sujet découle en général automatiquement du calendrier sportif, qui est très rempli. Nous sommes maintenant confrontés à un vrai défi, notamment en termes de planification. Quel est le sujet qui convient ? Quelles sont les capacités que nous pouvons utiliser ? Comment les mettre en œuvre ? Il apparaît évident que nous gérons bien la situation. Les clients apprécient notre offre. Comme pour la politique et l’économie, le taux d'impression des articles et reportages sportifs reste élevé, et le « feedback » est positif.


Keystone-ATS suit généralement le sport et les athlètes de très près, en étant souvent présent sur les lieux des principaux événements. Aujourd'hui, le coronavirus oblige (presque) tous les rédacteurs en chef à travailler à domicile. Seul le chef de service - en collaboration avec les responsables des autres rubriques - oeuvre dans une salle de rédaction particulièrement vide à Berne. Le silence presque effrayant qui règne au siège de l'entreprise ne facilite pas le travail des responsables.


L'équipe sportive de Keystone-ATS a su relever les défis posés par les effets du coronavirus. Pour cela, elle s'appuie également sur des éléments qui jouent un rôle primordial dans le sport : l'auto-motivation et la passion. La rédaction sportive démontre tout particulièrement pendant cette période ses capacités au quotidien, fournissant des textes de grande qualité. En tant que responsable de la rédaction, je suis très fier de toute l'équipe.


En même temps, la rédaction sportive se tourne déjà vers l'avenir. Après tout, une grande partie des événements touchés par la pandémie n’ont été que reportés. Au lieu de 2020, ce seront 2021 et 2022 qui seront des années sportives richement dotées. L'équipe sportive Keystone-ATS saura également relever ce défi.


Sandro Mühlebach
Rédacteur en chef Sport de la Keystone-ATS