null

null Jeux Olympiques d'hiver, Beijing 2020

12.01.2022 | Sport

Jeux Olympiques d'hiver, Beijing 2020

Les Jeux olympiques d'hiver début février à Pékin ouvriront le bal. Au regard des performances des Suisses au cours de la saison qui vient de commencer, les espoirs pour « Pékin 2022 » sont grands.


     

Manifestation test en octobre 2021 au National Speed Skating Oval à Pékin. Photo : KEYSTONE/ AP Photo/ Mark Schiefelbein
Manifestation test en octobre 2021 au National Speed Skating Oval à Pékin. Photo : KEYSTONE/ AP Photo/ Mark Schiefelbein
Jeux olympiques d'hiver du 4 au 20. février 2022

 

Même les Jeux olympiques représentent quelque chose de totalement différent pendant une pandémie. Les athlètes, les organisateurs, les bénévoles et les fonctionnaires, mais aussi les journalistes, comme les collaborateurs de Keystone-ATS présents l'été dernier à Tokyo, ont dû en prendre conscience. La vie dans une bulle pendant une longue période, le surcroît de travail administratif, les contacts limités et donc la diminution des possibilités de reportage ont rendu la vie difficile aux photographes et aux rédacteurs.

Six mois plus tard, les "JO du Covid-19" sont de nouveau à l'ordre du jour. Les Jeux d'hiver de Pékin, qui se dérouleront du 4 au 20 février, ne devraient pas être moins exigeants que ceux de Tokyo. En raison de la vague Omicron, mais aussi parce que la Chine appliquera probablement le "concept de bulle" de manière encore plus conséquente.

Dans le domaine des médias, le nombre d'accréditations a encore légèrement diminué. Plusieurs rédactions n'envoient que le minimum de journalistes en Chine, d'autres y renoncent même complètement. L'importance de la couverture médiatique de Keystone-ATS augmente donc encore.

Keystone-ATS est prêt à relever le défi à Pékin, la première ville à organiser des Jeux en hiver après avoir accueilli ceux d'été (en 2008). L'agence de presse suisse sera présente sur place avec un total de sept collaborateurs, trois photographes et quatre journalistes. De plus, de nombreux autres collaborateurs travailleront activement au projet "Pékin 2022" dans les bureaux ou à domicile.

Les Jeux olympiques d'hiver constituent un événement un peu plus petit que ceux d’été, notamment en raison d’un nombre d’épreuves réduit. A Pékin, 109 titres olympiques seront attribués, contre 339 à Tokyo l’été dernier. Toutefois, il est probable que les Suisses et Suissesses s’élanceront en Chine avec un potentiel de médaille ou au moins une chance de se classer parmi les meilleurs dans presque tous les sports et toutes les disciplines.

C'est pourquoi la charge de travail de la rédaction est encore plus importante. Le nombre de journalistes et de photographes présents sur place est même un peu plus élevé qu’à Tokyo. L'accent est à nouveau mis sur les aspects suisses, tant pour les photographes que pour les journalistes. Qu'il s'agisse d'une victoire ou d'une défaite, d'une médaille ou d'une déception, aucun événement important du point de vue suisse ne doit être manqué.

L'équipe œuvrant depuis la Suisse s'occupera du travail de base, des premières dépêches rapides, des temps forts internationaux, mais aussi des produits multimédias comme le service Ready-to-publish. Pendant les 16 jours de compétition, la rédaction de Lausanne sera sur le front de 3h à 23h.

Ce qui est valable pour le texte ne l'est d’ailleurs pas moins pour l'image. Les milliers de photos des agences internationales sont visionnées chaque jour et complètent la production des photographes de notre entreprise. Keystone-ATS couvrira également certains événements en vidéo, dans la mesure où les droits seront disponibles (en plus de l’offre AP/SNTV, nous proposerons une vidéo sur les espoirs de médailles suisses ainsi que des images sur l’accueil des médaillés helvétiques à leur retour de Chine). Les rendez-vous médiatiques de Swiss Olympic feront par ailleurs l’objet de capsules audio.

Manifestation test en novembre 2021 au National Indoor Stadium à Pékin. Photo : KEYSTONE/ AP Photo/ Mark Schiefelbein
Manifestation test en novembre 2021 au National Indoor Stadium à Pékin. Photo : KEYSTONE/ AP Photo/ Mark Schiefelbein

 


La rédaction de Keystone-ATS a d'ores et déjà mis à disposition un premier matériel de base. Ainsi, des photos de Pékin sont disponibles dans la Lightbox olympique et sur notre portail d'images https://visual.keystone-ats.ch. La diffusion des textes de présentation débutera le lundi 24 janvier. Vous trouverez à tout moment un aperçu actualisé des horaires des Jeux et des contributions prévues dans OpenAgenda sur https://direct.keystone-ats.ch.  

Nous nous réjouissons de pouvoir fournir à nos clients et partenaires toutes les informations pertinentes durant ces Jeux de Pékin, et ce dans tous nos formats, de manière fiable, constante et avec la qualité habituelle, malgré les contraintes liées à la pandémie de coronavirus qui sévit toujours.


Sandro Mühlebach, rédacteur en chef des sports (auteur)

Contact


N'hésitez pas à nous contacter pour toute question éventuelle :

Sport: Sandro Mühlebach, rédacteur en chef des sports
sandro.muehlebach@keystone-ats.ch, +41 79 356 99 35

Gilles Mauron, chef de la rédaction francophone sportive
gilles.mauron@keystone-ats.ch, +41 58 909 51 24

Christian Finkbeiner, chef de projet Olympia
christian.finkbeiner@keystone-ats.ch, +41 79 224 64 92 M

Marianne Mischler, rédactrice en chef visuel
marianne.mischler@keystone-ats.ch, +41 78 807 71 71

AP/SNTV et Services: Hans-Jörg Hegner, Key Account Manager
hans-joerg.hegner@keystone-ats.ch, +41 79 776 35 26

Assignments: Svenja Summermatter, Head of Assignment
svenja.summermatter@keystone-ats.ch, +41 58 909 53 68