null

null Prairie naturelle ou agriculture?

19.05.2021 | Assignments

Prairie naturelle ou agriculture?

A première vue, une prairie naturelle à l’allure singulière. Puis, parmi le trèfle, le plantain lancéolé et les herbes, vous reconnaissez des têtes de laitue. Un jardinier conventionnel désherberait ces envahisseurs entre les légumes. Pas à la ferme Morgarot: les mauvaises herbes n'existent pas pour les permaculteurs, ils parlent de plantes adventices. Ils travaillent avec la nature et permettent la biodiversité - un modèle pour l'avenir?




 

Mandat pour le magazine GEO.  Photo: Keystone-ATS /Gaëtan Bally
Mandat pour le magazine GEO. Photo: Keystone-ATS /Gaëtan Bally

 

 

En collaboration avec le département Corporate Publishing d’AWP, nous réalisons depuis cinq ans de nombreux reportages pour le magazine GEO. Récemment, notre photographe Gaëtan Bally a visité l’exploitation Morgarot, dans l'enclave d’Appenzell Rhodes-Intérieures d'Oberegg. Il y a pu expérimenter l’étonnant concept de permaculture et comprendre comment celui-ci fonctionne au quotidien.
 

«Lorsque j'accepte un mandat de GEO, je sais d'avance qu'il sera passionnant. Lors de missions précédentes, la rédaction du magazine m'a par exemple envoyé à la recherche de cristaux de roche sur un glacier à l'aide d'un projecteur, ou pour réaliser un reportage dans une centrale nucléaire, dans un temple zen et même à la chasse photographique des lucioles la nuit.
 

Lors du reportage sur la permaculture, j'ai été très impressionné par le travail des exploitants agricoles qui vivent en accord avec la nature, ainsi que par leur mise en valeur des plus petites créatures, à l’instar des insectes en tant qu'organismes utiles. J'ai rapidement été en contact avec des guêpes: elles m'ont piqué trois fois en très peu de temps! Le plus difficile avec un tel mandat est de montrer tout le spectre d'un monde vivant avec seulement quelques photos. Un cliché à vol d'oiseau à l'aide d'un drone apporte ainsi des perspectives intéressantes. L'immersion dans des réalités inconnues me fascine encore et toujours.»

 

Mandat pour le magazine GEO.  Photo: Keystone-ATS /Gaëtan Bally
Mandat pour le magazine GEO. Photo: Keystone-ATS /Gaëtan Bally

 


Pour lire dans le magazine GEO cliquez ici.



 

Vous souhaitez mettre votre sujet en valeur? Contactez notre équipe Assignment, +41 58 909 53 68, assignments@keystone-ats.ch, et demandez une offre sans engagement pour une production photo, vidéo ou infographie. Nous nous réjouissons de votre mandat.