null

null Succession du photographe Jean-Pascal Imsand

1.07.2018 | Fotostiftung

Succession du photographe Jean-Pascal Imsand

Jean-Pascal Imsand (1960–1994) fait partie des photographes suisses les plus connus des années 90. Lorsqu'il est décédé à l'âge de 34 ans, Imsand, affilé aux agences Lookat Photos, Zurich et Vu, Paris, a laissé une œuvre marquante qui oscille enter une documentation autonome et subjective et un univers onirique et poétique, souvent marqué par un sous-ton sombre.

Images dans les fonds de la Fondation suisse pour la photographie

Depuis 2000, la fondation Jean-Pascal Imsand (FJPI) gérait la succession, dont les montages photos récompensés par des prix internationaux et la série de portraits « BrockiLand » réalisée pour le projet « Zürich. Kreis 5». Une monographie (Lars Müller, 2004) et la rétrospective réalisée en collaboration avec la Fondation suisse pour la photographie, le Musée de l'Elysée et la Galleria Gottardo ont rendu honneur à l'importance de son œuvre. Afin de
satisfaire aux objets de la fondation sous la direction du Président Daniel Schwartz, la FJPI a rejoint d'autres organisations dans la promotion et la sauvegarde de la photographie suisse.

 

FJPI a maintenant décidé d'intégrer la succession de Jean-Pascal Imsand d'ici fin 2018 par donation à la collection de la Fondation suisse pour la photographie, Winterthour. La Fondation pour la photographie obtient ainsi des nouvelles œuvres importantes en plus de ses archives des photographes suisses et peut rendre accessible au large public un nouveau point décisif de l'Histoire de la photographie suisse.

 

Il est prévu notamment de présenter les travaux les plus importants sur le plateforme en ligne de la Fondation suisse pour la photographie ainsi que des projets positionnant Imsand à l'échelle internationale.

Sabina, Lausanne, 1993 | Fotostiftung Schweiz / Jean-Pascal Imsand
Sabina, Lausanne, 1993 | Fotostiftung Schweiz / Jean-Pascal Imsand
Des photographies de Imsand chez Keystone-ATS

En collaboration avec Keystone-ATS, la Fondation suisse pour la photographie met les photographies de Jean-Pascal Imsand et d'autres photographes importants à la disposition du public dans la base de données d'images de Keystone-ATS.

 

Les photos de la Fondation suisse pour la photographie dans la base de données d'images.