null

null Rétrospective de l'année 2019 – Nos photographes racontent l’histoire derrière leur photo

12.12.19 | Rétrospective 2019

Près de 100'000 photos de nos photographes ont été ajoutées à la base de données d'images Keystone-ATS cette année. Nous en avons sélectionné quelques-unes et demandé à leurs auteurs de raconter l’histoire derrière la photo.

Valentin Flauraud
Alors que je travaillais sur un événement en parallèle du WEF cette année, j'ai tout à coup reçu un appel de mon collègue Laurent Gilliéron qui avait enfin réussi à obtenir l'heure précise de l'arrivée en train de la militante suédoise Greta Thunberg.
Je suis alors immédiatement parti l'attendre à la gare de Davos et me suis rapidement retrouvé entouré par près d'une vingtaine de collègues photographes, vidéastes et journalistes. Alors que la jeune Greta apparaît seule avec son panneau sur le quai après un trajet de plus de 30 heures de train, c'est une de mes rares images où tout semble encore calme.
Ce ne sera en réalité que le début d'une longue série de questions, interviews et discours sous le feu des projecteurs de Davos, cinq mois seulement après sa première grève du climat qui mobilisera des millions de jeunes tout au long de l'année 2019.
367331825 – Keystone-ATS / Valentin Flauraud
Gian Ehrenzeller

Une avalanche est survenue au Säntis le 10 janvier 2019, en début de soirée. D’une largeur de 300 mètres et d’une hauteur de cinq mètres par endroits, elle a touché l’hôtel Säntis sur la Schwägalp. Lorsque j’ai entendu parler de la catastrophe, j’ai tenté de me rendre sur les lieux le jour même, mais j’ai dû faire demi-tour après avoir parlé à la police au téléphone, car celle-ci avait fermé le secteur jusqu’au vendredi.
Enfin, les médias ont pu constater l’ampleur des dégâts sur place. L’avalanche avait englouti les voitures et les avait remplies de neige, soufflé les baies vitrées du restaurant et même atteint la salle à manger. Dehors, les membres de la colonne de secours recherchaient des personnes ensevelies avec des sondes et des chiens. A l’intérieur, les employés s’employaient à évacuer la neige.
En 84 ans d’existence du téléphérique du Säntis, on n’avait encore jamais vu un tel cas. L’avalanche avait pris tout le monde par surprise. Par miracle, il n’y avait eu que des blessés légers.

366133264 – Keystone-ATS / Gian Ehrenzeller
Laurent Gilliéron
La Fête des vignerons se déroule approximativement tous les 25 ans, cet événement est donc rare pour le public mais également dans la carrière d'un photographe. Pour cette édition, la Fevi à vu grand, des gradins pouvant contenir 20'000 spectateurs mais aussi le plus grand LED Floor du monde avec ses 13 millions de pixels sur 800 m2.
Cette image a été effectuée lors de la première répétition générale en costume ouverte à la presse, lors de cette répétition j'ai décidé d'essayer de mettre en valeur l'ambiance lumineuse provenant du sol LED géant. Pour cela, je suis monté dans les gradins du public afin de prendre de la hauteur et mieux voir l'écran géant posé à même le sol. J'ai également utilisé une longue focale afin de pouvoir mettre en valeur le côté graphique des chorégraphies effectuées par les figurants de fête.
385899139 – Keystone-ATS / Laurent Gilliéron
Alexandra Wey
Je n’ai appris qu’environ une heure avant la passe finale que j’étais autorisée à m’approcher du ring, ce qui m’a fait très plaisir. Ennio Leanza, un collègue photographe, était déjà sur place et je me suis assise en face de lui. La passe finale fut alors très rapide. J’eus à peine le temps de voir des jambes et des copeaux de sciure voler que les deux participants de la passe finale, Christian Stucki et Joel Wicki, avaient disparu de ma vue.
Je me dis «Quel dommage, pas de photos». C’est alors que Christian Stucki se retourna vers moi et  tomba à genoux, euphorique. C’est ce moment précis que j’ai pu immortaliser.
389342032 - Keystone-ATS / Alexandra Wey
Peter Schneider
Je pense que c’est la plus importante pour moi cette année. On savait avant les élections que les Verts pouvaient gagner du terrain. J’ai suivi le déroulement de la journée depuis le «quartier général» du parti établi ce jour-là au restaurant Volver à Berne. J’ai demandé au préalable à Regula Rytz si elle allait venir devant l’écran TV au moment de la première estimation, ce qu’elle m’a confirmé.
Pour moi, il était clair que s’il devait y avoir une photo, ce serait celle-ci. Je me suis placé une demi-heure avant l’heure prévue et n’ai plus quitté mon poste. Il y a toujours des photographes ou des caméramen qui arrivent au dernier moment et qui pensent pouvoir déloger ceux qui occupent la place.
C’est ainsi que j’ai pu capturer l’incrédulité et la joie qui se lisaient sur le visage sur la présidente du parti écologiste. C’est un moment unique qu’on ne peut pas reproduire.
395612323 - Keystone-ATS / Peter Schneider